Aller au contenu principal

Déploiement régional des bonnes pratiques d'identification

bilan

Bilans régionaux de l'autoévaluation des ES

Un questionnaire d'autoévaluation sera adressé à tous les établissements de santé (ES) de Nouvelle-Aquitaine chaque année. L'objectif est de leur permettre de réaliser l'état des lieux de leurs pratiques et de les aider à identifier les actions d'amélioration à mettre en œuvre pour répondre aux obligations réglementaires en matière d'identification des usagers (RNIV). Les résultats devront être renvoyés à la CRIV afin qu'elle puisse établir un premier bilan régional d'étape.

Un score de maturité, coté de A à D, est attribué à chaque établissement en fonction de la conformité des résultats par rapport aux attendus dans les 5 thématiques couvertes par l'autoévaluation. Les bilans de chaque année sont consultables sur la page Animation régionale.

Les résultats plus détaillés peuvent être consultés sur le rapport d'étape formalisé par la CRIV.

L'instance régionale stratégique, le CORPINS, a demandé à ce que ce bilan soit renouvelé tous les ans et un réajustement tous les 6 mois, a minima pour les établissements de santé n'ayant pas atteint un niveau de maturité A ou B lors de la précédente campagne d'évaluation.

Bilan régional des ESSMS

Un questionnaire d'autoévaluation est également mis à disposition des établissements et services sociaux et médicosociaux (ESSMS) de la région, sur un modèle équivalent à celui des ES. Il n'a d'intérêt que pour les structures ayant déjà déployé un dossier usager informatisé (DIU) ou qui se sont inscrites au programme ESMS numérique pour s'en doter.

Il n'est pas prévu, pour l'instant, de faire un bilan régional des pratiques dans tous les ESSMS mais une campagne d'évaluation a été réalisée en 2023 sur les ESSMS financés en grappes en 2021 dans le cadre du programme ESMS Numérique.

Questionnaires d'autoévaluation

Les questionnaires d'autoévaluation des ES (v2) et des ESSMS (v1) sont disponibles dans la page Etapes de la mise en œuvre de l'INS, chapitre Etat des lieux.

Kit d'accompagnement à l'identitovigilance pour les ESSMS

L'ANAP en association avec le 3RIV ont réalisé un kit pour accompagner, guider les établissements et services sociaux ou médico-sociaux au déploiement des bonnes pratiques d'identitovigilance et de l'INS. Ce kit est composé de différents modèles (modifiables) et documents ressources. 

Page mise à jour le 20/02/2024