Actions de communication

email

 

Vidéos de formation des ES à l'identitovigilance

La CRIV met à disposition, sur une page dédiée, l'enregistrement des webinaires réalisés au profit des référents en identitovigilance des établissements de santé de la région en 2020 et 2021. Cette page sera enrichie au fur et à mesure de l'adaptation de ces formations aux autres types d'acteurs, notamment au secteur médicosocial.

Journée régionale d'identitovigilance

Les supports de présentation et les replays vidéo de la première Journée néoaquitaine d'identitovigilance sont accessibles sur une page dédiée ainsi que sur l'espace de formation du GIP ESEA.

Supports des webinaires "La CRIV répond à vos questions"

 

Clips vidéo

Plusieurs vidéos intéressantes ont été mises en ligne qui mettent en avant les bonnes pratiques d'identification promues par le RNIV.

La CRIV, en association avec ESEA et France Assos Santé Nouvelle-Aquitaine, a publié un clip vidéo de présentation de l'identité nationale de santé :

clip INS ESEA [février 2021]

Il est efficacement complété par le clip réalisé par les référents en identitovigilance du GCS e-santé de Bretagne :

clip INS Bretagne   [septembre 2021]

La CRIV recommande aussi le clip du GIE SESAM Vitale sur l'INS :

clip INS SV [octobre 2021]

et celui réalisé par l'ANS :

clip INS ANS [novembre 2021]

ou encore celui réalisé par nos homologues de La Réunion (TESIS) sur l'identitovigilance :

clip identito TESIS [novembre 2020]

Partage d'expérience

Voici le témoignage du groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Dordogne sur les étapes du déploiement de l'INS au sein de cette structure rassemblant 11 établissements et 4 référentiels d'identités (GAM) différents :

REX [décembre 2021]

 

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du bassin d'Arcachon Sud et son éditeur, Arche MC2, nous partagent leur retour d'expérience.

REX SSIAD [mai 2022]

 

 

Semaine de sécurité des patients (SSP) ou équivalent

logo SSP

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du Ministère de la santé organise, habituellement au mois de novembre, une semaine dédiée aux patients. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. 

L’objectif de ce type d'action est de promouvoir l’implication des usagers/résidents et des professionnels de santé, quel que soient leur mode d’exercice (ville, établissements sanitaires et médico-sociaux), autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients en élaborant des outils de communications pédagogiques.

En Nouvelle-Aquitaine, la CRIV propose aux structures sanitaires et médicosociales de réaliser 2 types d'actions de communication :

  • Une action relative à la sensibilisation des acteurs sur l'INS, déjà proposée les années précédentes mais avec des documents mis à jour pour tenir compte des évolutions réglementaires : voir la fiche récapitulative de l'action Bien vous identifier pour bien vous soigner ainsi que les documents associés (dépliantaffiche, fiche de sensibilisation).

  • Une action relative à l'identification des risques d'erreurs d'identification proposée pour la semaine de sécurité des patients 2021, avec le recueil de l'ensemble des événements indésirables relatifs à l'identitovigilance à jour donné : voir la fiche d'action spécifique et les documents annexes : la fiche type de signalement proposée par le niveau régional et la fiche de compilation des événements par type d'erreurs. Une synthése au niveau régional est également prévue.

La docuthèque propose d'autres exemples de documents de communication

Page mise à jour le 16/04/22