3RIV

logo 3RIV

Présentation

Le Réseau des référents régionaux en identitovigilance (3RIV) a été créé en février 2020, sous l'impulsion de la Nouvelle-Aquitaine. Il réunit les professionnels régionaux impliqués dans cette thématique qui souhaitent travailler ensemble pour harmoniser les pratiques au niveau national.

Sa constitution s’est faite dans le contexte de l’absence de pilotage national de l’identitovigilance (qui n’est pas une vigilance réglementée) et de l’évolution nécessaire des pratiques dans le cadre des obligations de mise en œuvre de l’identité nationale de santé (INS) fixée réglementairement au 1er janvier 2021.

Les référents régionaux en identitovigilance de la CRIV Nouvelle-Aquitaine font partie des membres actifs du 3RIV. Toutes les régions ne sont pas encore représentées, faute d’avoir désigné un ou plusieurs référents régionaux.

Depuis le 29 juin 2021, le 3RIV est devenu une association Loi 1901. Les premiers président et vice-président sont membres de la CRIV.

Travaux 

Les membres du 3RIV travaillent collectivement, au sein de groupes de travail thématiques, pour produire des documents de portée nationale en lien avec la gestion des identités numériques des usagers de la santé et les risques à manager.

Ils collaborent activement aux travaux menés au niveau national, en lien avec le ministère de la santé, la Délégation du numérique en santé (DNS), l’Agence du numérique en santé (ANS), l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP), etc.

Plusieurs de leurs membres sont à l’origine des différents volets du Référentiel national d’identitovigilance (RNIV).

Page mise à jour le 13/07/2021