Aller au contenu principal

Doublons et collisions

img

Dans une même structure de santé, les mauvaises pratiques d'identification ou l'erreur humaine peuvent être la cause de 2 types d'événements numériques indésirables, appelés doublons et collisions.

Doublons

Le terme doublon correspond à l'enregistrement d'un même usager sous plusieurs identités numériques différentes dans le système d'information de la structure.

img doublon

La conséquence est qu'il possède plusieurs dossiers dans la structure (qu'il s'agisse de dossiers patient/usager informatisés ou de dossiers physiques) où ses données de santé sont dispersées. Chaque professionnel de santé qui ouvre un dossier n'a donc accès qu'à une partie incomplète de l'historique de prise en charge de la personne, ce qui peut être la cause de décisions inadéquates ou d'un retard de prise en charge.

Lorsque l'existence de doublons et reconnue, il est possible de remédier à cette situation en effectuant la fusion des identités numériques et/ou des dossiers physiques.

Remarque : l’usage de l’identité nationale  de santé devrait faciliter l’identification, la prévention et le traitement des doublons.

Collision

Le terme collision correspond au mélange de données de 2 usagers différents dans un même dossier (qu'il s'agisse d'un dossier patient/usager informatisé ou d'un dossier physique). 

img collision

La collision peut être liée à :

  • une erreur d’identification primaire, avec erreur de sélection d'usagers ayant des identités approchantes ;

  • une erreur d’identification secondaire, généralement par un mauvais choix de dossier avant d’enregistrer des données ou de classer un document ;

  • la fusion inadéquate entre des dossiers identifiés comme doublons alors qu'ils appartenaient à des usagers différents ;

  • l'utilisation frauduleuse de l'identité d'un usager déjà enregistré dans la structure par un autre usager.

La conséquence de ce mélange d'informations différentes est que les décisions médicales, prises sur des données erronées pour la personne traitée, peuvent ne pas s'avérer totalement appropriées.

Remarque : l’usage de l’identité nationale  de santé devrait limiter les erreurs concernant des usagers à identités approchantes mais pas les erreurs d'origine humaine. La mauvaise attribution d'une identité INS à un individu peut , au contraire, avoir des conséquences qui dépassent le seul établissement, notamment dans le cas de transmission à d’autres acteurs de santé.

Page mise à jour le 05/03/2021